Résumé des activités

(1995-2003)

1) Organisation de conférences à Djenné :

21 mai 1996 : Roderick McIntosh sur les premiers résultats des sondages archéologiques

1er novembre 2003 : Abdoulaye Touré sur l'achitecture de Djenné

2) Projection de films à Djenné :

12 juin 1995 : " African King " de Nigel Evans, 1990, sur le trafic de biens culturels

28 octobre 1995 : " Djenné, métropole du Pondo ", en présence du réalisateur Oumar Madani KONE

22 septembre 2003 : à l'occasion de la fête nationale, présentation officielle du site de DJENNE PATRIMONE: www.djenne-patrimoine.asso.fr

3) Participation à l émission "Racines" de Radio Jamana

Cette émission hebdomadaire, longtemps animée par Sébastien Diallo, architecte, et par Mamary Sidibe, volontaire malien, a permis d’entendre sur les ondes de Radio Jamana toutes les personnalités qui visitaient Djenné ou y séjournaient dans le cadre d’activités de protection du patrimoine. C’est ainsi que plusieurs membres de DJENNE PATRIMOINE ont participé à cette émission, en particulier :

4) Missions de sensibilisation aux alentours de Djenné:

début 1996, deux visites de Bamoye Guitteye et Boubacar Koïta dit Tapo à Yonga Bozo et Kolenze ;

le 27 avril 1997, mission à Kouakourou et Kolenze de Ibrahim Kone, Françoise Kone, Papa Cisse, Amadou Tahirou Bah, Baliki Kontao

5) Acquisition de tirages de photographies concernant Djenné et rédaction de notices grâce aux commentaires et souvenirs des vieux de Djenné:

Les tirages en question ont été acquis auprès de l’IFAN-CAD à Dakar, auprès des Archives d’Aix-en-Provence, auprès du Musée de l’Homme à Paris, auprès du Musée des cultures de Bâle ; des contacts sont en cours avec le musée de Vienne, avec les archives de Deux-Sèvres, etc. D’autres contacts ont été pris avec des collectionneurs et avec des photographes.

Ainsi, par exemple, Madame Marli SHAMIR, qui a vécu au Mali dans les années 1970, avec son mari qui y était ambassadeur d’Israël, a offert à DJENNE PATRIMOINE les originaux de son exposition Sahel (ces originaux doivent servir à animer des conférences présentant DJENNE PATRIMOINE à divers publics en Europe) et un nouveau tirage complet de cette exposition, ce dernier tirage devant rester à Djenné, où il a été exposé récemment (voir ci-dessous).

Les notices sont rédigées par Monsieur Amadou Tahirou BAH, maître du second cycle à Djenné, historien, après discussions avec les vieux de Djenné.

Une partie des photos, avec leurs notices, a été exposée en deux occasions à Djenné (voir ci-dessous)

6) Contribution à l'exposition "Djenné, ville du patrimoine mondial" organisée avec des matériaux de l'exposition de Leyden (Pays-Bas) à Djenné (fin 1996-début 1997):

Cette exposition a été organisée par l’Ambassade Royale des Pays-Bas, et par l’Ambassade des Etats-Unis, avec le concours de la Mission Culturelle. La contribution de DJENNE PATRIMOINE a permis d’obtenir que soient exposés la médaille du chef de village (le premier jour), un tarikh (pendant la première semaine), un ngoni (instrument de musique), une baignoire en terre cuite, une porte du style de Tombouctou, et que soient présents dans la cour un atelier de bijoutier et un atelier de brodeur.

Pour l’inauguration de cette exposition, DJENNE PATRIMOINE a organisé une soirée culturelle animée par des musiciens et danseurs traditionnels peuls.

7) Contribution à la rédaction d'un ouvrage destiné aux visiteurs cultivés de Djenné, paru sous le titre "Djénné, d'hier à demain" aux éditions Donniya

Cet ouvrage (206 p., 32 illustrations en noir et blanc, 73 illustrations en couleurs) est paru en mai 1999, il a été présenté au public et à la presse lors de la Journée du Patrimoine de cette année. Dans la table des matières, on remarque que sont des membres de DJENNE PATRIMOINE qui ont rédigé les chapitres sur l’archéologie, sur l’histoire de Djenné, sur l’artisanat d’art de Djenné, sur la visite de Djenné, etc. :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre est en vente à Bamako dans toutes les bonnes librairies; et il est vendu en Europe par SERVEDIT, 15 rue Victor Cousin, 75005 Paris (Tél. 0144 41437 - Fax 0143257741; e-mail : Servedit@free.fr ou Servedit@wanadoo.fr)

8) Expositions de photographies anciennes de Djenné à Djenné :

La première exposition a eu lieu à l’occasion des festivités qui ont marqué le Xème anniversaire du jumelage entre Djenné et Vitré, en novembre 1997. Une vingtaine de photos ancienne appartenant à la collection IFAN-CAD ont été exposées accompagnées par les notices rédigées par Monsieur Amadou Tahirou Bah. Elles avaient été encadrées par l’artisan menuisier djennenké Sory Korobara, dit Sory Touré, grâce à une subvention accordée à DJENNE PATRIMOINE par la Mission française de coopération et d’action culturelle.

La seconde exposition a eu lieu en janvier 2000 à l’occasion de l’opération " Fêter à Djenné l’aube du 3ème millénaire " (voir ci-dessous). Elle comportait une section de photos de l’IFAN avec leurs notices, et une section de photos de Madame Marli SHAMIR (voir ci-dessus).

9) Expositions de produits de l'artisanat d'art de Djenné

En diverses occasions (Xème anniversaire du jumelage Vitré-Djenné, séjour des participants à l’opération " Fêter à Djenné l’aube du 3ème millénaire "…), DJENNE PATRIMOINE a organisé à Djenné, dans la cour et dans la grande salle de la Maison des Hôtes, une exposition-vente des produits de l’artisanat d’art de Djenné. Ces opérations ont toujours un très grand succès auprès des touristes, et elles ont le grand mérite de faire connaître l’activités des artisans de Djenné, et d’aider à la diffusion de leurs produits.

L’expérience acquise a permis à tous de se rendre compte du fait que ces expositions-ventes n’ont aucun intérêt à se transformer en marchés de produits africains de toutes origines et de toutes qualités. En particulier, la dernière exposition, en janvier 2000, a permis de conclure qu’il est possible d’organiser une bonne quinzaine de stands, ne présentant tous que des produits fabriqués artisanalement à Djenné ou dans les villages environnants, et des produits de qualité :

10) Concours de coiffures traditionnelles et de costumes

Outre les soirées animées par les musiciens et danseurs peuls (l’une à l’occasion de l’inauguration de l’exposition ‘Djenné, ville du patrimoine mondial ", cf. ci-dessus, l’autre à l’occasion d’une mission du Getty Conservation Institute, en juillet 1998), DJENNE PATRIMOINE s’est attaché à redonner aux Djennenkés le goût des coiffures traditionnelles et des costumes.

Le premier concours a été organisé à l’occasion de la visite à Djenné de Madame Adame Konare Ba, épouse du Chef de l’Etat, en décembre 1996, pour l’inauguration de l’exposition " Djenné, ville du patrimoine mondial ".

Le second concours a été organisé à l’occasion des festivités qui ont marqué le Xème anniversaire du jumelage entre Djenné et Vitré, en novembre 1997.

Un troisième concours a été organisé, en association avec Radio Jamana, à l’occasion du séjour à Djenné d’un groupe de membres bienfaiteurs de DJENNE PATRIMOINE, dans le cadre de l’opération " Fêter à Djenné l’aube du 3ème millénaire " en janvier 2000.

Ces concours ont redonné aux jeunes filles et à leurs mères la conscience que leurs traditions en matière de vêtement et de coiffure sont un patrimoine, et un patrimoine splendide, qui mérite d’être conservé, qui peut être montré, dont on peut être fier, mais qu’il faut parfois retrouver. Les trois manifestations ont traduit un progrès important dans la variété des modèles présentés et dans la qualité de chacune de leurs réalisations.

10)Participation à des opérations d'embellissements de la ville de Djenné

DJENNE PATRIMOINE a apporté en saison sèche 1998 une petite aide à l’association Dental pour l’entretien des arbres plantés par cette dernière le long de la route par laquelle on entre à Djenné en venant du bac sur le Bani.

DJENNE PATRIMOINE a procédé en août 1998 à une opération de plantation dans le même secteur, ainsi qu’au pourtour du toggere de Djenn-Djèno, avec la participation du Club UNESCO ; à la même période, DJENNE PATRIMOINE a organisé l’assainissement du port de Kamansébéra, par le creusement de canaux d’évacuation des eaux de pluie et des ordures ménagères.

DJENNE PATRIMOINE a procédé en 2000 à une opération de plantation d’arbres dans la cour du nouvel hôpital et à son entrée.

12) Organisation d'un séjour culturel sur le thème "Fêter à Djenné l'aube du IIIème millénaire" pour un groupe de membres de DJENNE PATRIMOINE

En janvier 2000, DJENNE PATRIMOINE offrait à ses membres bienfaiteurs l’opportunité de participer à un séjour culturel spécialement organisé pour eux à Djenné. Un groupe de 25 personnes s’est ainsi constitué, les participants venant de France, de Suède, du Sénégal et de Côte d’Ivoire. Le programme de ce séjour avait été adapté pour tenir compte de la date de la fête de Ramadan, ainsi que de la présence d’une équipe de la télévision malienne, dirigée par Mory Soumano (avec Abdoulaye Diarra, caméraman, Ngolo Diarra, technicien son et Mademoiselle Bah). Les participants n’oublieront pas de sitôt quelques grands moments de leur séjour, parmi lesquels il faut sûrement ranger :

Fort heureusement, pour les absents mais aussi pour les présents, la plupart de ces moments ont été filmés. Mory Soumano a consacré 4 émissions de sa série " Terroirs " à ces festivités, puisque DJENNE PATRIMOINE a joué le rôle de producteur, et une cassette sera éditée pour être commercialisée !

Par ailleurs, le peintre ivoirien Idrissa DIARRA et le dessinateur et graveur français François CAYOL, ancien pensionnaire de la Casa de Velasquez, qui étaient au nombre des présents, forment déjà le projet d’exposer à Djenné, dès 2001 peut-être, les œuvres que ces activités leur ont inspirées.

Le principal acquis de cette expérience est que DJENNE PATRIMOINE sait désormais organiser, en ne comptant que sur ses propres forces, un séjour culturel d’une dizaine de jours, avec un programme intense d’activités variées qui permettent aux visiteurs cultivés de repartir avec une idée assez précise de certaines des principales caractéristiques culturelles de la vie de Djenné : le rôle de l’islam et ses manifestations, la diversité des traditions en matière de coiffure, vêtement, musique, danse, etc., la présence dans le sous-sol des traces d’une civilisation ante-islamique extrêmement étendue, l’influence marocaine, le sens sacré de l’hospitalité, le rythme de la vie, la nourriture traditionnelle, etc.

13) Publication, deux fois par an, de "DJENNE PATRIMOINE Informations", bulletin tiré à 250 exemplaires et largement diffusé tant à Djenné que dans les administrations maliennes et étrangères ou internationales spécialisées, ainsi qu’auprès de tous les membres bienfaiteurs de DJENNE PATRIMOINE.

" DJENNE PATRIMOINE Informations " donne des nouvelles de Djenné, des nouvelles de la protection du patrimoine de Djenné, et des nouvelles de l’association elle-même. Il publie aussi des documents pour animer la discussion sur le patrimoine de Djenné, dans ses diverses dimensions, et sur les meilleurs moyens de le conserver, de le protéger, de le valoriser, de le faire connaître et respecter. Parmi les documents publiés, citons les contributions suivantes :

 

 

Pages

3

5

7

13

27

45

61

81

97

121

139

171

190

192

Avant propos

Remerciements

D'ocres et d'horizons : Djenné ! par Joseph Brunet-Jailly

Chapitre 1 : L'origine de Djenné d'après les traces archéologiques par Roderick James McIntosh

Chapitre 2 : Djenné, des origines à la pénétration coloniale par Adame Konaré Ba

Chapitre 3 : L'Islam à Djenné par Drissa Diakité

Chapitre 4 : Enfances à Djenné par Kadidia Samoura, Innourou Ouane et Hama Cissé

Chapitre 5 : Femmes de Djenné par Oumou Sanakoua

Chapitre 6 : Métiers d'art de Djenné, la broderie par Amadou Tahirou Bah et Joseph Brunet-Jailly

Chapitre 7 : Métiers d'art à Djenné, la cordonneire par Papa Moussa Cissé et Joseph Brunet-Jailly

Chapitre 8 : Promenades dans Djenné par Pierre Ducoloner

Demain: Djenné ! par Joseph Brunet-Jailly

Code de conduite pour les visiteurs de Djenné

Notes